Le stress

Qu’est-ce que le stress?

Le stress empoisonne l’existence, au propre comme au figuré : non seulement rend-il la vie désagréable, il rend malade. Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l’American Institute of Stress.

Aujourd’hui, le mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion. Est-ce que les choses m’apparaissent comme une montagne parce que je suis stressé, ou est-ce l’inverse? Le stress est-il dans les exigences de mon travail ou dans ma tête? Est-ce que je m’inquiète trop?

« Si je pouvais relaxer, disent les principaux intéressés, c’est certain que je ne serais pas stressé! » S’il est de l’ordre du possible d’apprendre à mieux résister physiquement et mentalement au stress, et même de le transformer en bon moteur de vie, cela exige néanmoins de se donner le temps de le faire.